Un dialogue de sourds

Aménagement des rues Hélène Boucher et de Port Royal un dialogue de sourds entre mairie et vicinois

La municipalité et la communauté d’agglomération ont lancé une concertation publique pour le réaménagement des rues de Port Royal et Hélène Boucher du 12 février au 16 mars 2018. C’est dans le cadre de cette concertation qu’une réunion publique était organisée en mairie le 8 mars dernier. Cette réunion rassemblait une centaine de personne. A comparer à la réunion de même type concernant la rue Aux Fleurs, il y a quelques temps, pour laquelle seulement 4 personnes s’étaient déplacées.

Force a été de constater que la majorité des personnes présentes ne comprenaient pas la logique poursuivie. De nombreuses personnes se sont exprimées en faveur d’un délestage important de cet axe de circulation, avant d’envisager un aménagement de type urbain de centre ville, pour ces deux rues. Pour cela il conviendrait de mettre en œuvre le contournement sud prévu dès la construction de la ville nouvelle.

Il faut prendre les choses dans l’ordre. Avant d’envisager une limitation de vitesse sur cet axe à 20 et 30 km/h, il faudrait déjà permettre aux véhicules d’atteindre cette vitesse aux heures de pointe, car il est facile de constater que matin et soir, il est plus rapide de faire la traversée de Voisins à pied qu’en voiture.

Sur cette question du contournement Sud, les représentants de SQY et la ville bottent en touche : il s’agit d’une route départementale, c’est donc de la compétence du Département. Et le département nous l’avons rencontré en 2017, en l’occurrence Monsieur Pierre Bédier Président, et Monsieur Jean-François Raynal Vice Président en charge des mobilités. Ce qui résulte de ce rendez-vous, c’est qu’il serait sans doute salutaire de mettre en œuvre ce contournement. Mais par les temps qui courent…! Et en plus dans une zone Natura 2000…! Il ne faut pas rêver.

Ce qu’il convient de faire :

L’aménagement de la ligne 18 et du futur quartier gare constituent une opportunité unique pour la ville de Voisins d’obtenir son contournement Sud. Arrêtons de nous laisser impressionner par les maires des communes avoisinantes, et par les présidents de toutes sortes. Opposons nous à tous les aménagements prévus : quartier gare, et détournement de la RD91 en particulier, en exigeant que ces aménagements intègrent le contournement de Voisins.

Il faut absolument saisir cette opportunité, elle ne se représentera pas. Espérons que nos élus puissent pour une fois tenir tête.
Le bureau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *