L’ADHAVE et le CVPE ont contesté devant le Tribunal Administratif, la délivrance par la mairie de Voisins du permis de construire des immeubles en place de l’actuel hôtel Port-Royal.
La raison était que le permis incluait une « rétrocession » d’une partie du terrain (en emplacement réservé) pour y aménager le fameux barreau Nord-Sud, sans en préciser les modalités ni le montant.
Le CVPE, fort de son expérience rencontrée dans l’affaire de la place de la Ferme Foucaut vendue à l’euro symbolique au préjudice de l’association syndicale de la Villa aux Fleurs, craignait que l’histoire se répète.
De plus, les habitants de Voisins regroupés dans le CVPE sont contre l’ouverture de cette voie à la circulation automobile.
Un permis modificatif instituant une division du terrain a été obtenu par le promoteur à la fin du mois d’août. La vente du terrain est donc actée et devra avoir lieu avant l’achèvement de la construction.
Une réunion s’est tenue en présence du CVPE de l’ADHAVE et du promoteur, le 17 juillet 2020. La maire de Voisins s’est engagée avec le promoteur à réaliser une liaison « douce » avec conservation des arbres existants.
Lors des voeux 2021, la maire de Voisins s’est engagée une nouvelle fois à réaliser cette liaison douce. Enfin, il existe une charte de l’arbre publiée par la Communauté d’Agglomération que nous ne manquerons pas d’invoquer.
Pour toutes ces raisons, le CVPE et l’ADHAVE ont décidé de ne pas entraver plus avant la construction de ces logements et se sont donc désistés de la procédure.
Néanmoins, contrairement à ce que dit la maire de Voisins, l’encombrement automobile de la ville ne se résoudrait pas avec cette nouvelle rue, si elle était ouverte à la circulation. A cette heure, elle ne peut l’être car il manque le débouché sur le parking du centre commercial.
L’engorgement actuel de la circulation est dû au refus de réaliser le contournement de Voisins et à la bétonisation à outrance du centre-ville.
Le pire est à venir avec ces 78 logements supplémentaires et les autres projets collectifs de la rue Hélène Boucher notamment.
Cerise sur le gâteau, la déviation du RD91 au niveau de la future gare de la ligne 18 achèvera de saturer Voisins-le-Bretonneux, la Bretonnière et la rue aux Fleurs.
Il serait grand temps de changer de paradigme et de cesser de privilégier le tout automobile. La maire de Voisins a-t-elle prévu des liaisons douces non automobiles avec le quartier de la Remise ?
Voir en documents joints : document projet présenté en réunion et apparaissant furtivement dans la vidéo des voeux, et séquence vidéo des voeux au sujet de ce projet.